mercredi 27 juillet 2016

Engine case breather, en français; le reniflard

L'installation du kit Quest de KTM Basel AG force le retrait d'une partie du système de ventilation du carter moteur.

Pour faire place aux réservoirs avant de la KTM Rally, on élimine la boite triangulaire avec les chicanes internes qui condensent les vapeurs d'huile pour ensuite les retourner au moteur. À la place on se branche directement à la boite à air mais cela à tendance à enduire l'intérieur de celle-ci d'un film d'huile ou pire une accumulation si on renverse la moto ce dont j'ai souvent tendance à faire.



Solution ventiler à l'air libre. Première installation "red-neck" un bout de tube PVC avec un coude de plomberie et un petit filtre K&N. Ça fonctionne bien mais c'est un peu bric-à-brac et ça encombre l'entretien du filtre à air.



Alors je décide de concevoir une pièce sur mesure en prototypage rapide et que je fais fabriquer au final par procédé de stéréolithographie laser 3D.

La conception avec logiciel Solidworks dont je suis un grand fan.



Prototype en PLA (filament déposé) et essaie sur la moto. Merci à mon patron François, qui aime beaucoup les gadgets et a une imprimante 3D chez lui pour produire le prototype.





Quelques ajustement au modèle informatique et je fais fabriquer la pièce finale par procédé SLS (Selective Laser Sintering).

Le prototype grossier en rouge, la pièce finale en orange KTM bien sure.





Et l'installation finale. On verra la robustesse avec le temps mais à première vue c'est parfait.




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